Les trampolines d’oscillation belli-Swing ont été pour moi une "petite révélation". Avec cet outil ludique je peux proposer à mes patients une gymnastique globale, qui est vraiment au service de la santé.

Le sport et l’exercice sont bons pour la santé, c'est vrai... mais pour avoir les bénéfices du sport et prendre du plaisir aux exercices, il faut déjà être un peu en forme, avoir un certain « capital santé ».

Le trampoline d’oscillation belli-Swing permet d’amener les bienfaits du mouvement et de la mobilité à chacun, même aux personnes qui n’ont  pas d’entraînement ou de condition physique, pas le temps d’aller faire du sport ou encore pas le courage de se remettre à l’exercice d’une activité. C'est aussi un excellent outil de rééducation  et de remise en mouvement .



Gymnastique douce

Les mouvements d’oscillation du trampoline sont très progressifs et rythmiques(env 90 par minute a peu près le rythme de la marche rapide). Beaucoup de techniques de relâchement musculaire, d’assouplissement sont basées sur le principe de l'oscillation. La répétition rythmique régulière d’une légère sollicitation  permet l' assouplissement et une meilleure circulation dans les tissus.(Maitland, TGO traitement global ostéopathique).

Sur le trampoline c’est tout le squelette qui est rythmiquement sollicité. En oscillant tranquillement les grands muscles de la dynamique sont detendus, et ce sont surtout les petits muscles et les structures de l’adaptation au mouvement et au maintient de la posture qui sont alternativement sollicités et relâchés.

Il est bien sur aussi possible de solliciter plus les grands muscles dynamiques en augmentant l’intensité des oscillations jusqu’au petits sauts et en variant les exercices. On retrouve facilement l’intensité du jogging voir de la course soutenue, avec la sollicitation cardiaque et respiratoire qui y  sont liés.

Le trampoline stimule les mécanismes corporels fondamentaux

Comme beaucoup de méthodes corporelles de soutient général, l’impact est global et améliore la santé et la qualité de vie . Je ne détaillerai pas toutes les situations ou le trampoline d’oscillation est indiqué, je vais juste mentionner quelques  effets directs que j'ai pu observer.

Pour traiter une problématique particulière le recours à un professionnel est toutefois indiqué, le trampoline est un outil complémentaire, de soutient et de prolongement du traitement.

 

L’os

Une étude a démontré l’efficacité du trampoline sur la prévention de l’ostéoporose chez la femme ménopausée. il est certain que la trophicité des os est amélioré par l’exercice musculaire. L’intérêt du trampoline est qu’il se fait sans impacts brusques comme lors du footing ou de la corde à sauter, et ménage donc les articulations et la colonne parfois sensible chez ces personnes.

Les abdominaux

La sollicitation des muscles abdominaux est très efficace pour rééquilibrer le tonus de la sangle abdominale et du périnée. Le travail de gainage abdominal se fait dans des conditions idéales. Plusieurs patientes ont utilisé le trampoline durant toute la grossesse et pour la récupération du ventre après l'accouchement.

Circulation

 Les mouvements d’oscillation de notre corps vont, par l’accélération/décélération créer des variations des forces de gravité à l'intérieur de notre corps. Pour répondre à ces variations de la gravité, les muscles liés au maintient de la cavité abdominale et à la respiration vont devoir s’activer et se relâcher. Associés aux oscillations, ce "contracter /relâcher" va induire des variations de pression dans la cavité abdominale. Il en résulte une facilitation et une stimulation du pompage dans les circulations lymphatiques et veineuses. Ceci peut expliquer chez certaines personnes au début, la fatigue et le besoin de s’allonger même après 3-5 minutes d’exercice.

Transit intestinal et estomac

Effets directs sur le transit : les muscles lisses du transit sont stimulés par les variations de pression, on constate l’apparition de bruits intestinaux et de gaz. La pratique en plus de faciliter le transit, déclenche souvent le besoin d’aller à selles.

Au niveau de l’estomac en cas d’aérophagie, la mobilisation du thorax combinée à l’estomac permet de roter et de soulager l’oppression à ce  niveau.

Le trampoline d’oscillation : De la mobilité au mouvement, sans tensions ni crispations

 

ATTENTION ! NE PAS CONFONDRE!

 LES TRAMPOLINE D'OSCILLATION  belli-Swing, qui ont des  tendeurs en Caoutchouc élastique , et donc un REBONDISSEMENT SOUPLE, contrairement aux  modèles à RESSORT METALLIQUES QUI SONT BEAUCOUP PLUS DURS ET SOLLICITANTS POUR LE SQUELETTE, ceux-ci sont destinés à l'entraînement athlétique de personnes en bonne santé  ET NE CONVIENNENT PAS POUR le type d'exercices de rééducation et de maintient de la forme traités ici.

Sur le tableau ci-dessous en rouge les oscillations du Belli-swing comparées a celles d'un trampoline à ressorts en métal, en bleu et gris. L'amplitude des mouvements d’oscillation du trampoline est nettement plus importante.



Respiration

Les changements de position et les oscillations ont toujours été utilisés en physiothérapie pour prévenir et traiter l’encombrement pulmonaire. L’oscillation va faciliter la ventilation globale du poumon et par l’action conjuguée de l’assouplissement  du tronc et de la mobilisation du parenchyme pulmonaire. Un bonne ventilation d’un poumon encombré étant à la base du désencombrement pulmonaire, la pratique du trampoline (sous surveillance physiothérapeutique) est particulièrement indiquée en cas d’encombrement bronchique.

Le relâchement de la respiration et la détente des muscles posturaux est à la base de la relaxation. Le trampoline peut être utilisé pour lutter contre le stress et ses conséquences physiques.

Coordination

Ressentir tout son corps en mouvement, percevoir les variations de gravité à travers tout son corps, stimule la proprioception profonde, et renforce la conscience corporelle. L’oscillation rythmique a un effet stimulant, un coté ludique qui réveille la spontanéité du geste, comme le ferait la danse par exemple, et réveille en nous des schémas moteurs oubliés. En associant quelques mouvements des membres supérieurs on peut travailler des réactions d’équilibre qui vont s’avérer très utiles en cas de chute, sujet important pour les personnes âgées. La pratique régulière modifie la posture générale et la gestuelle.

Le pied : mobilité et stabilité

Les effets sur les pieds sont à souligner. Si on travaille pieds nus la voûte du pied va  travailler et s’assouplir, le mollet aussi. Ce remodelage du pied a des conséquences bénéfiques sur la statique du membre inférieur et sur la posture en général.

 Utilisation pratique

La simplicité d’utilisation et l’accessibilité est un atout de base du trampoline. Si possible le trampoline sera posé le proche du lieu de vie du patient, pour lui permettre de mettre à profit ses petits moments libres. Pour certains le lieu de travail est indiqué car cela permet d’entrecouper des positions maintenues longtemps, de relâcher les contractures au fur et à mesure.

Certaine personnes profitent du temps passé au téléphone, (avec une oreillette) pour mettre un peu de mobilité dans leur quotidien. le trampoline est souvent vécu comme un lieu de pause, un petit temps pour soi avant de se mettre en route le matin ou en arrivant à la maison avant de s’attaquer au tâches ménagères, ou encore à la fin d’un activité avant d’en commencer une autre. Beaucoup de personnes pratiquent les exercices sur un fond de musique, d’autres devant le télévision…

 Les petits pas

Il est à souligner à quel point  3-4 minutes 3-4fois par jour peuvent déjà influencer positivement la santé physique et psychique !

Une règle de base est de ne jamais se placer des objectifs trop élevés, de ne pas forcer sur la durée ou l’intensité du mouvement, pour ne pas créer une image négative de la pratique.

Pour les personnes hypo-mobiles, pour des raisons de douleur ou de maladie, 1-2 minutes permettent déjà d'obtenir des résultats. Si on arrive à pratiquer 2 minutes par jour pendant 1-2 semaines cela peut sembler trop facile...mais c'est déjà un très bon départ.

Il n'est pas nécessaire de prescrire trop d’exercices précis car le pratiquant va développer sa propre créativité, reconnecter des mouvements issus du jeux de la danse etc.…pour varier un peu son temps passé sur le trampoline. Les personnes en bonne santé développeront des exercices plus sportifs…sous leur propre responsabilité !